Bienvenue dans ma prairie

Le site Natura 2000 des "Prairies alluviales et milieux associés" a été désigné pour l'importance des milieux alluviaux en tant qu'habitat naturel pour les oiseaux.

Les Habitats d'espèces

La vallée de la Saône constitue une vaste entité humide fréquentée par de nombreuses espèces d'oiseaux. Les espèces migratrices y transitent chaque année et utilisent les milieux alluviaux comme halte migratoire, comme zone d'hivernage ou comme site de reproduction. 

Les prairies et les milieux qui y sont associés (haies, arbres isolés) constituent d’importants habitats d’espèces pour la nidification des oiseaux. Plusieurs espèces comme le Râle des genêts, le Courlis cendré ou le bruant proyer nichent notamment au sol dans de vastes étendues de prairie. Ces milieux constituent également des zones d’alimentation privilégiées  pour la Cigogne par exemple et des aires d’accueil pour des espèces en migration ou en hivernage comme la Grande aigrette.

La ripisylve (végétation de rives) et les zones humides associées constituent un habitat d’espèces remarquables où la conservation de la végétation et de zones de tranquillité est la principale est garante de la présence des oiseaux. La qualité de cet habitat est également liée au maintien d’une bonne qualité des eaux. Des espèces de hérons comme le bihoreau gris affectionnent ces milieux pour y nidifier.

 

Au sein du site, les milieux forestiers représentent de faibles surfaces. Ils se repartissent entre bois plantés de peupliers (regroupant peupleraies de production, alignement d’arbres et petites parcelles privées) et forêts communales de chênes et de frênes (Laives, Lalheue, Gigny-sur-Saône). Ces milieux hébergent plusieurs espèces de pics et notamment le Pic cendré.

Les Espèces d'intérêt communautaire

124 espèces d'oiseaux remarquables  ont été inventoriées regroupant les espèces nicheuses, hivernantes ou de passage.

Parmi celles-ci, dix espèces présentent un enjeu fort pour le site : l'Aigrette garzette, le Bihoreau gris, le Blongios nain, le Busard Saint-Martin, le Combattant varié, le Pluvier doré, le Pic cendré, la Cigogne blanche, la Pie-grièche écorcheur et le Râle des genêts.


 

http://eptb-saone-doubs.n2000.fr/